PARCOURS BIJOUX
Paris, écrin du bijou contemporain.

Évènement majeur et international, le PARCOURS BIJOUX réunit à Paris artistes et chercheurs venus de nombreux pays, pour un festival présentant expositions, performances, et conférences. En un vaste panorama, galeries, musées, institutions et espaces publics deviennent la vitrine d’une création polymorphe qui conçoit le bijou en tant qu’objet à la fois social, anthropologique et esthétique, navigant au cœur même de l’interdisciplinarité chère au monde de l’Art aujourd’hui.

Cet évènement, organisé par l’association D’un bijou à l’autre, défend la vision ouverte et généreuse d’une pratique organique nourrie par une hyper-diversité d’œuvres et d’usages. Le bijou contemporain forme à lui seul un univers complexe situé à la croisée de l’art contemporain, de l’artisanat, de la mode, des métiers d’art et du design, sans renier sa grande famille qu’est la parure ni ses sujets : l’objet et le corps. Et même ceux-là, l’avant-garde s’en affranchit parfois, comme elle sait aussi le faire de la matière et des techniques.

L’objectif du PARCOURS BIJOUX est de fidéliser un public d’amateurs éclairés et de collectionneurs avertis, mais également d’attirer une nouvelle audience et de susciter des vocations. Il est le théâtre de dialogues entre différents médias et cultures, et contribue au développement d’une pensée théorique en fédérant sociologues, anthropologues, historiens.

Des partenaires privés et institutionnels ont, à chaque fois, choisi de soutenir cet évènement multiple et riche de sa diversité. Ces soutiens prestigieux ont pour effet d’installer l’événement dans le temps, mais aussi et surtout d’inscrire durablement le bijou contemporain dans le paysage culturel.

L’association D’un bijou à l’autre Organisateur du Parcours Bijoux

Créée en 2011, D’un bijou à l’autre est une association loi 1901. Elle a pour but de soutenir et d’organiser des événements publics autour du bijou sous toutes ses formes : expositions, séminaires, conférences, publications. Elle regroupe des professionnels du bijou contemporain et des plasticiens indépendants représentants d’associations françaises du bijou comme Corpus, La Garantie, Précieux Passages, toutes impliquées dans la promotion du bijou contemporain, certaines depuis plusieurs dizaines d’années.

Dans la volonté d’inscrire le bijou contemporain dans le panorama du bijou d’aujourd’hui, l’association DBAL lance en 2011 un appel à projet international pour créer, en partenariat avec Ateliers d’Art de France, les Circuits Bijoux. Ils auront lieu à Paris de septembre 2013 à mars 2014.

Forte du succès de cet événement, l’association organise en 2017 le Parcours Bijoux, et en 2020, un nouveau Parcours vient pérenniser la triennale à Paris. Ce grand travail a été rêvé, porté, organisé bénévolement par D’un bijou à l’autre. Parcours Bijoux a été rendu possible grâce à l’énergie, la bonne humeur et l’engagement de chacune de ses membres, mais aussi grâce aux participants, institutions et galeries qui ont conçu ou soutenu des projets

Les membres actifs :
Stella Bierrenbach – présidente, Céline Sylvestre – secrétaire,  Catherine Le Gal – trésorière, Andrea Piñeros, Ana Carolina Escobar, Brune Boyer, Caroline Volcovici, Galatée Pestre, Claire Wolfstirn, Marianne Anselin, Clémentine Despocq, Sophie Bonnet.

Membres amis :
Aude Medori, Dani Soter, Jordane Somville, Laurence Verdier, Nathalie Perret, Toktam Nourkeyhani, Larissa Cluzet, Sonia Ledos, Valentine Herrenschmidt