franceclat

Francéclat

Francéclat est un comité professionnel de développement économique, qui couvre les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.

Pour soutenir le développement des entreprises des filières qu’il regroupe, il met en œuvre des actions collectives dans différents domaines : création & innovation, normes & réglementations, efficience des systèmes de production, études statistiques & économiques, développement des marchés français et internationaux.

Toutes ces actions sont définies par les professionnels représentatifs de la fabrication, de l’artisanat et de la distribution. Elles s’adressent à des entreprises dont les collections s’inscrivent dans des niveaux de gammes et registres stylistiques très larges.

Dans le domaine de la création, Francéclat propose différentes actions collectives visant à dynamiser la création en mettant à la disposition des entreprises des informations prospectives sur les influences qui impactent l’univers des consommateurs et leurs attentes, au travers de ses cahiers Influences, d’études sectorielles spécifiques, d’études sociologiques et de sa plateforme d’outils numériques dédiés à la création, LeLAB Mettre en valeur la créativité et la diversité du bijou ainsi que les savoir-faire est au centre des préoccupations de Francéclat. C’est ce qui l’a amené à soutenir le nouveau projet Parcours Bijoux 2020 lancé par l’association D’un bijou à l’autre.

http://www.franceclat.fr
musee-des-arts-decoratifs (1)

Musée des arts décoratifs

Association privée loi 1901 reconnue d’utilité publique, le Musée des Arts Décoratifs a été créé à Paris, il y a plus de 150 ans dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs, des industriels et des artisans soucieux de la qualité des objets de la vie quotidienne. Le musée conserve environ 800 000 œuvres d’art, collections nationales françaises, notamment des œuvres en verre, céramique, orfèvrerie, bijouterie, design, mode et graphisme.

@madparis

http://www.madparis.fr
emergences

Emergences

La Biennale Émergences est organisée par Est Ensemble, territoire de création du Grand Paris, fort d’un écosystème tourné vers le design et les métiers d’art. Installée au Centre National de la Danse à Pantin, elle accueille depuis 2010 la scène actuelle du secteur et pose un regard prospectif sur la place des savoir-faire dans le champ de la création contemporaine. L’édition 2020 se tient du 8 au 11 octobre 2020, et présente deux des expositions du Parcours Bijoux.

@biennale_emergences

https://biennale-emergences.fr/accueil
ville-de-paris-les-ateliers-de-paris

Les Ateliers de Paris

Au cœur du dispositif de la politique de la Ville de Paris en faveur du secteur des métiers de la création (design, mode et métiers d’art), les Ateliers de Paris offrent aux professionnels des services pour le développement de leur activité :

Conseils et formations pour l’ensemble des professionnels franciliens
Hébergement et accompagnement de 2 ans pour 40 porteurs de projets en vue d’implanter et de consolider leur entreprise
Valorisation et promotion dans la galerie et lors d’événements hors les murs (salons, workshops, conférences) et communication sur les réseaux
Soutien et reconnaissance au travers des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris et des Prix de perfectionnement aux métiers d’art
Mise en lumière des artisans créateurs du Label Fabriqué à Paris
Développement à l’international : résidences croisées, programme d’échange de savoir-faire – Aide aux professionnels pour s’implanter sur le territoire parisien grâce à l’outil immobilier (Viaduc des Arts, Métropole 19, M1D, la Goutte d’or…)
Soutien aux associations du secteur – Suivi des écoles d’arts appliqués de la Ville de Paris (écoles Boulle, Estienne et Duperré).

@ateliersdeparis

http://www.ateliersdeparis.com
Tliketwinkle-1

TlikeTwinkle

T Like Twinkle est un blog de bijou fondé en 2017 par Toktam Nourkeyhani, « curatrice »indépendante et consultante en stratégie digitale, basée à Paris. A travers ses publications sur les réseaux sociaux, Toktam met en scène ses découvertes et coups de cœur personnels, dans le souhait de créer des liens entre les différentes facettes du monde fascinant du bijou : créations de jeunes artistes émergents, œuvres de grands bijoutiers conceptuels jusqu’aux pièces (les plus folles) de haute joaillerie.

@tliketwinkle

current-obsession-300x128

Current obsession

Current Obsession est un magazine pour le bijou et une plateforme basés aux Pays-Bas. Apprécié pour son approche expérimentale et son style non conventionnel, le magazine met à l’honneur les nouvelles façons de montrer et de vivre le bijou. CO collabore avec des designers et artistes de renom, développe des projets de commissariat d’exposition et des évènements en collaboration avec des marques et des institutions culturelles prestigieuses.

logo-la-garantie

La Garantie

Un projet associatif dédié au bijou

Nous avons emprunté notre nom aux Bureaux de garantie : ce service d’État a pour mission d’assurer le contrôle et la marque des ouvrages en métaux précieux. Nous nous intéressons au contraire autant au patrimoine immatériel que matériel que produisent les bijoutiers, et voulons engager réflexions et actions pour participer, à notre façon, à la reconnaissance de leurs activités.

Le grand public connaît bien la haute joaillerie, un peu le bijou fantaisie, beaucoup moins le bijou contemporain. Notre propos n’est pas de renvoyer chacune de ces pratiques à un territoire qui serait ‘le sien’: nous pensons au contraire que les particularités de l’une peuvent servir à l’autre, et entendons profiter de notre indépendance pour permettre aux bijoutiers de se rencontrer et de construire ensemble des projets collectifs.

Cette association se donne pour mission la mise en valeur de la profession sous toutes les formes possibles. Elle entend encourager la recherche scientifique sur le bijou, et contribuer à sa promotion, en France et à l’étranger, auprès du public, de la presse, des institutions culturelles et des collectionneurs.

Former, informer, réfléchir et peut-être agacer : telle est l’ambition de l’association.

https://lagarantie.org
Logo_Klimt02_black-1024x1024
Impression